AFTER : THE BOARD GAME : Management Mechanics (Overview) / Mécanique de Gestion (Aperçu) :
English Description :
ENGLISH UPDATE MUST YET BE DONE.
After: The Board Game is of course a war game, a simulation game, but buying military units without sufficient income would be illusory... wouldn't it?
While the game allows you to emerge victorious through simple good management, you can also try to impress your opponents by combining these two aspects.
In general, this is ideal, as the accumulation of victory points (V.P. for short in the game) is essential.
The game's wargame mechanics, as seen in this section, give you a good overview of the game's military mechanics, but what about its management?
Numerous management factors and various mechanics enable you to boost your income and increase your financial power, so as to outstrip your opponents.
But what are they?
1) Infrastructures (abbreviated INF in the game):
Infrastructures are buildings of all types that open doors and unlock mechanical functions.
Starting with industrial, military, scientific and secret service buildings, there's something for everyone!
Do you want to produce as much as possible, conquer, or put obstacles in your opponents' way?
Each infrastructure allows you to move towards a style of play that's perhaps unique to you, and there's nothing more fun than playing with that in mind!
Of course, not everything is possible... building a nuclear INF on a tiny, isolated island, for example, is a limitation of the game.
Game aids are provided to help you manage the game efficiently, via various documents such as your personal management sheet or your financial statement.
The number of infrastructures built also affects victory points (VP for short in the game), so... build!
See as well this site page for more informations.
2) Territories and resources:
In addition to your starting base, you can expand by purchasing other fertile lands, or even, why not, conquering those of your neighbors.
Why expand?
Quite simply because each territory produces different resources, and therefore generates different revenues, for all kinds of resources.
As far as the game is concerned, all its resources are based on actual statistics (see also Game Statistics on the website), so if you're tempted by wine, your steps may automatically lead you to Italy, the world's leading producer of this beverage.
So there's also an educational aspect to the game, and that's good for all of us!
The number of territories you own also varies your victory points (VP), and their GDP's are also a source of fixed income, so ... get out of your slippers!
3) Other aspects of all kinds:
There are other non-negligible aspects of more specific management, such as diplomacy, which reinforces this management aspect with the possibility of signing treaties with your opponents.
Finally, to spice things up, local or world events, or even a few promotional CCG cards, may give you a few cold sweats!
For a general overview of the game's wargaming mechanics, this site page should shed some light.
Description Française :
MISE A JOUR 08/02/2025.
After : The Board Game est bien sûr un jeu de guerre, de simulation mais … comment acheter des unités militaires sans infrastructures (INF) ?
Comment construire une infrastructure (INF) sans sources de revenus?
Enfin, comment former de coûteux officiers afin de les diriger?
Nous pourrions étendre plus avant de nombreux exemples, mais vous l'aurez compris, cet aspect du jeu se révèle essentiel.
Nous touchons donc ici à ce précieux aspect de gestion qui est , vous l'aurez compris, indissociable de l'aspect jeu de guerre (wargame)!
En effet, il est impossible d’aligner de nombreuses formations militaires en tous genres afin d'attaquer ou de se défendre sans une bonne gestion parallèle.
Même si vos conditions de victoires d'une partie se bornent à un aspect uniquement de jeu de guerre (wargame), il vous faudra malgré tout que vos finances suivent …
De nombreux facteurs de gestion et de mécaniques diverses vous permettent de renforcer vos revenus et d'accroître votre puissance financière et ce afin de surpasser vos adversaires.
Mais quels sont-ils?
1) Les Infrastructures (INF):
Comme déjà notifié ci-dessus, vous l'aurez compris, les différentes infrastructures construites dans vos territoires font évoluer votre base de connaissance scientifique en permettant de débloquer de nouvelles possibilités de mécanismes.
Bien sûr, ces dernières possèdent des limitations en quantités, certaines ne peuvent pas être construites dans tel ou tel territoire, d'autres sont beaucoup plus spéciales, voire unique, comme les infrastructure VSI (very special infrastructure) mais nous passerons sur ces détails ici en nous concentrant sur leurs différents types.
Ces dernières sont de types variés, souvent abrégées dans le jeu et il y en a pour tous les goûts comme par exemple; des infrastructures militaires, scientifiques, du secteur primaire, secondaire, tertiaire, bureau des services secrets, etc …
La construction de ces dernières vous rapporte bien sûr des points de victoire (VP). Des aides de jeu sont présents afin que vous puissiez efficacement les gérer et ce via divers documents, comme par exemple, votre feuille de gestion personnelle.
Pour un aperçu plus étoffé de ses bâtiments, référez-vous à ce lien du site.
2) Les territoires et les revenus générés par leurs ressources:
Outre votre base de départ en début de partie, il faudra étendre vos prérogatives à d'autres terrains peut-être plus fertiles!
Territoires vierges d'adversaires ou territoires occupés par ces derniers ...
Outre les conquérir pour engranger des points de victoire (VP), pourquoi donc s'agrandir?
Tout simplement parce que chaque territoire, outre son revenus fixe de PIB, produit bien évidemment des ressources différentes et donc peut générer des revenus «After» supplémentaires.
Ces ressources sont représentées au niveau du jeu par les cartes «ressources», vous en avez un aperçu sur ce lien.
Au niveau de l’Édition de Base, ces dernières sont nombreuses et basées sur des statistiques réelles, donc si le vin vous tente, vos pas vous dirigerons peut être vers l'Italie qui est le premier producteur mondial de ce breuvage coloré.
Petit plus donc, car il y a aussi cet aspect éducatif dans le jeu.
Par ailleurs, de nouvelles cartes à jouer de ressources viendront étoffer l'ensemble avec les extensions suivantes.
L’Édition de Base, se jouant avec le carte de l'Europe élargie, vous remarquerez donc que les cartes de ressources présentes dans cette dernière, contiennent déjà des données de revenus pour des territoires futurs. De quoi vous mettre déjà l'eau à la bouche!
3) Le livret de gestion personnel:
Ce livret est votre guide de gestion, votre livre de chevet.
Il est essentiel de l'utiliser pour une bonne gestion.
Ce dernier vous sert de diverses manières, il est tout d'abord un aide-mémoire de différents termes du jeu, des séquences d'un tour de jeu (TDJ) mais il sert aussi à notifier vos possessions, vos effectifs militaires présent dans tel ou tel lieu, notifier vos points de victoires, etc.
Plus de détails sur ce dernier sur ce lien.
4) Votre casier de rangement personnel:
Savoir ranger ses chaussettes est tout un Art!
Ce casier vous permet de classer toutes vos cartes à jouer d'unités militaires et ce par territoire, ville ou base militaire et unités de formation se promenant sur le plateau de jeu.
Petit plus, différentes séparations vous permettent également de classer vos aide-mémoire, documents, fiches et autres dés, pions et artifices en tous genres.
De même, nous parlions de revenus ci-dessus, et bien ce dernier vous permettra également d'y classer vos liasses de billets d'«After's» afin que vos adversaires ne puissent pas subtiliser quelques billets qui traîneraient au vent sur la table de jeu …
5) Autres aspects de gestion en tous genres:
Gestion c'est aussi savoir bidouiller!
D'autres aspects de gestion supplémentaires rentrent donc en jeu comme par exemple; la diplomatie, l'espionnage et enfin la … propagande!
Les infrastructures (INF) militaires ne sont donc pas les seules à vous faire avancer sur le chemin de la victoire. Il vous faudra aussi négocier, créer des alliances, signer des traités, espionner, saper le moral de vos adversaires, etc.
Enfin donc, plein de petites choses amusantes à mettre en œuvre, pour comment dire, … mettre les nerfs de vos adversaires à rudes épreuves!
N'hésitez donc pas à visiter ce lien qui aborde ces trois aspects.
6) Gérer oui mais comment?
Rien ne sert d'aller trop vite, démarrer plutôt à temps …
L'attribution de votre base de départ en début de partie est tout d'abord à prendre en considération.
Ou se situe t-elle?
Vos adversaires sont-ils éloignés de vos terres?
Quels sont les territoires qui vous entourent?
Il n'y a que l'eau autour de moi!
Dois-je baser uniquement ma gestion sur l'afflux de touristes sur mes plages ou bien préparer des infrastructures aéroportées afin de voler plus librement vers d'autre cieux … adverses?
En second point, il faut bien sûr tendre vers l'objectif principal qui est d'amasser le plus de points de victoire (VP) possibles selon les conditions de victoire établies en début de partie.
A ce niveau, cela relève plus de votre personnalité, en effet, posez-vous la question; suis-je aujourd'hui d'humeur plus combative ou réfléchie pour cette partie?
Pour terminer, selon les adversaires qui sont en face de vous et la manière dont ils semblent gérer leurs affaires, vous pouvez également adapter votre manière de jouer en conséquence. Pourquoi pas?!
Enfin, l'essentiel est de s'amuser malgré les difficultés que vous allez peut-être rencontrer en gestion, amusez-vous quitte à ne mettre que des bâtons dans les roues de vos adversaires avec un peu de chance cela devrait payer!